( par Bernard WEIL )

 

Quelques mots pour parler et évoquer notre ami Michel Berger

Tous ceux qui sont passé par le BETURE, la SETAME et l’ensemble des filiales de la CDC ont connu, travaillé et échangé avec Michel Berger.

Son intelligence, sa curiosité de tout, sa bienveillance et son infatigable recherche de la perfection étaient ce qui « sautait aux yeux » de ses collègues, de ses amis et de ceux qui avaient l’amour de la ville,  de l’art, de la réflexion sur les questionnements liés aux problèmes urbains d’une façon globale.

Michel Berger était un ingénieur, un architecte, un urbaniste avec la nécessité de recherche de la réponse la plus précise, originale, en touchant à tous les domaines intellectuels. Les sujets concernant la ville représentaient pour lui le contenu d’une réflexion majeure de sa pensée.

Il a avec Jacques Depauw fait entrer la réflexion urbaine dans la vie opérationnelle avec une richesse et une culture qui nous ont toujours étonnés et dont nous nous enrichissions.

Les échanges que j’ai pu avoir avec lui m’ont toujours enrichi dans ma vie professionnelle et dans ma culture personnelle. Malgré la profondeur et le niveau de ses réflexions il se posait toujours de nouvelles questions et l’autocritique qu’il s’imposait nous incitait à tenter de faire toujours mieux.

Personnellement je pense que cet homme méritait l’admiration mais une modestie trop forte de sa part l’a sans doute empêché d’être mieux connu dans le monde des questions urbaines.

Sur le plan personnel Michel était celui qui voulait toujours mieux comprendre les autres et les différentes idées dont ils s’emparaient ou qu’il élaborait lui-même tout au long de sa carrière.

Son écoute des autres était sans faille mais sa tendance à placer les autres avant lui allait au-delà du raisonnable.

Michel Berger m’a personnellement apporté dans ma vie quotidienne et mon évolution personnelle de nombreuses réponses aux questions que je me posais. On perd avec sa disparition un homme d’un esprit brillant inscrit dans un humanisme bienveillant mais également un ami très proche qui aimait aimer les autres.

Sa curiosité sur tous les sujets amenait de nouvelles questions qui pouvaient répondre à ses attentes et à ses recherches. En raison de la précision qu’il voulait apporter à toutes les questions auxquelles il était confronté globalement ou à chacun d’entre nous, il était toujours insatisfait du résultat de ses réponses.

Michel était un professionnel.

Il était tout à la fois imaginatif et un intellectuel en restant très concret dans les projets dont il avait la charge.

Je dirais, en paraphrasant un homme politique du XXe siècle , « il était le meilleur d’entre nous » et me semble-t-il apportait énormément à notre propre réflexion sans nous donner de leçons.

Son ouverture, sa personnalité attachante ont je crois, entraîné une volonté forte d’échanger avec lui et de confronter nos avis et nos idées.

                                                                             Bernard WEIL

                                                                         15 décembre 2024