Robert Lion a été directeur général de la CDC de 1982 à 1992. Il aura été un grand DG par son volontarisme et par les idées nouvelles qu’il a fait entrer dans le Groupe.  A son décès en 2019, ses amis ont décidé, pour perpétuer sa mémoire, d’organiser un colloque et d’en publier les communications.


Le colloque à eu lieu en 2021, dans les conditions difficiles du confinement donc très largement en téléconférence, et les très riches communications qui ont été faites à cette occasion viennent d’être publiées.


A travers son engagement pour le logement social, sa passion pour l’architecture, ses convictions politiques et sa foi de haut fonctionnaire dans le bien-fondé de l’action publique, l’ensemble trace un portrait passionnant de Robert Lion et une belle évocation de sa vie et de ses engagements.

Le livre évoque donc ses actions au Ministère de l’Equipement, à l’Union des Fédérations HLM, à la Caisse des Dépôts, pour la politique des grands travaux du gouvernement de F. Mitterrand, pour le lien en Habitat et Vie Sociale, pour l’écologie politique et, jusqu’à la fin de sa vie, pour le développement économique des pays du Sud.

 Robert_lion_un_temoin.jpg

L’ouvrage est publié aux éditions Bière, 4 chemin de  Meyrefort, 33370 Pompignac